• Français
  • Română
    • Vote par correspondance aux législatives (en Roumanie)

       

      bureau-de-vote-images-photos-gratuites-1560x1170

       

       

      La Loi n°288/2015 instituant le vote par correspondance a été promulguée par le Président Iohannis et elle a été publiée dans le Journal Officiel n°866 du 19 novembre 2015. Même si le projet initial de loi prévoyait la possibilité de voter par correspondance aux élections législatives, présidentielles ou européennes, la Loi n°288/2015 permet le vote par correspondance seulement pour les élections législatives.

      Les roumains de la Diaspora avaient attendu avec impatience ces dernières années l’adoption d’une loi instituant le vote par correspondance -alternative au vote classique et rigide destinée à permettre à un plus grand nombre d’électeurs ayant leur résidence/domicile à l’étranger de voter aux élections législatives, présidentielles ou européennes.

      En effet, l’organisation à l’étranger des dernières élections présidentielles en novembre 2014 a été fortement critiquée car beaucoup des roumains n’ont pas réussi à exprimer leur vote à cause du nombre insuffisant des bureaux ouverts et de la mauvaise organisation. Les images de queues formées aux bureaux de vote ouverts à Paris ou Londres ont fait, on s’en souvient, la une des journaux roumains. L’adoption du vote par correspondance est par conséquent demandée par un grand nombre de citoyens.

      Notez que la France a renoncé au vote par correspondance dans les années ’70 pour les élections présidentielles et législatives.

      COMMENT VOTER PAR CORRESPONDANCE ?

      Le vote par correspondance pourra être exercé seulement lors des élections législatives et il est accessible aux électeurs roumains ayant leur domicile/résidence à l’étranger. Le Ministère des affaires étrangères a d’ailleurs pour mission d’informer les citoyens roumains sur la possibilité de voter par correspondance.

      Tout citoyen qui souhaite voter par correspondance doit s’inscrire dans le Registre électoral en indiquant dans sa demande qu’il souhaite voter par correspondance. La demande écrite doit être déposée soit personnellement soit envoyée par poste à la mission diplomatique/office consulaire de l’état étranger ou il a son domicile/résidence.

      Chaque électeur reçoit par la poste le matériel de vote -la carte d’électeur portant son identité, une enveloppe anonyme, une enveloppe de correspondance, le bulletin de vote et les instructions pour voter. L’électeur introduit le bulletin de vote contenant son option dans l’enveloppe anonyme (interne) qu’il scelle puis il glisse l’enveloppe interne ainsi que la carte d’électeur datée et signée dans l’enveloppe de correspondance, envoyée ultérieurement par la poste/par courrier au bureau électoral.

    Comments are closed.